Projet d'école

Le nouveau projet d'école entre en vigueur cette année et courra de 2016 à 2019. Il se décline autour de 4 axes et se met progressivement en place, à travers des actions :

Axe 1 : Améliorer les résultats des élèves.

Objectif 1 : Améliorer la fluence de lecture > Lire pour le plaisir d’être écouté (CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : lecture orale plus aisée (plus rapide, plus fluide, plus spontanée)

 

Objectif 2 : Acquérir une démarche de recherche dans la résolution de problèmes > Rallyes mathématiques et ateliers problèmes(CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : mobilisation de ses connaissances dans diverses situations de recherche (amélioration de la compréhension des énoncés, recours à la schématisation, gestion et organisation des données)

  > Ateliers problèmes et rallyes mathématiques par équipe

 

Objectif 3 : Mettre en œuvre une démarche scientifique de raisonnement > Vers une démarche scientifique (CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : Amélioration du raisonnement et stimulation de l’envie de chercher et comprendre

 > Classe de CE1 : élevage de papillon

 > Élèves de CM1 et CM2 : Exposition inter-active FRMJC (Que deviennent nos déchets?) (financement Amicale Laïque et Mairie)

 

Axe 2 : Répondre à la difficulté scolaire et aux besoins particuliers.

Objectif 1 : Faciliter l’entrée dans la lecture > Tutorat et défis de lecture à voix haute (CP en collaboration avec les CE2, CM1, CM2)

Effet(s) attendu(s) : lecture orale plus aisée (plus rapide, plus fluide)

 

Objectif 2 : Améliorer la prise en charge des élèves en difficultés par la mutualisation des moyens humains et le décloisonnement > Prise en charge des élèves à besoins particuliers (tous les élèves avec une priorité des élèves de CP pour les APC)

Effet(s) attendu(s) : Diminution du nombre d’élèves rencontrant des difficultés en lecture et résolution de problèmes

 > Prise en charge de 23 CP par l'ensemble des enseignants en période 1.

 

Axe 3 : Assurer les parcours citoyens, culturels, artistiques et sportifs

Objectif 1: Mieux vivre ensemble, améliorer le climat général dans l’école, les relations entre élèves et entre élèves et adultes > Bien vivre à l’école (CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : - Diminution des tensions et conflits durant la récréation

- Facilitation du travail en groupe avec l’usage du dialogue

 > Élection des délégués de classe pour une démarche participative des élèves dans la vie de l'école.

 

Objectif 2: Investir les élèves dans l’appropriation de leur école > Embellissement de l’école par la réalisation d’une fresque (CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : Réflexion collective et démarche de projet commune à tous élèves

 > Classes de CE1 et CP-CE1 : réalisation en fil de fer (financement Amicale Laïque 350 €)

 > Classe de CE2-CM1 : réalisation de totems signalétiques aux abords de l'école (financement Mairie en partenariat avec les Charpente du Berry)

 > Classe de CM2 : réalisation d'une fresque collective sur le thème de la paix

 

Objectif 3 : Découvrir le patrimoine culturel local

Intitulé de l’action : Programmation de visites des sites culturels et patrimoniaux proches > (CP au CM2)

Effet(s) attendu(s) : Meilleure connaissance de son patrimoine proche

 > Intervention d'artistes locaux

 > Inventaire des sites et ressources locales

 

Axe 4 : Conforter une école bienveillante et exigeante.

Objectif 1 : Harmoniser les outils de communication école-famille > Liaison école-famille

Effet(s) attendu(s) : Meilleure compréhension des attentes scolaires et augmentation de la confiance des parents

 > Note de rentrée commune

 > Code de correction commun 

 

Objectif 2 : Faciliter la validation et l’accès au livret de l’élève par l’utilisation d’outils numériques >

Mise en place du LSU

Effet(s) attendu(s) : validation plus efficiente des compétences