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Mars
Dire non au racisme
Par Stéphanie SOUEIX DE PONDAU • Publié le 21/03/2016
C'est avec conviction et implication que les élèves de CE2/CM1 de la classe d'Isabelle Chevalier à l'école élémentaire de Vignoux-sur-Barangeon, ont ouvert la Semaine d'Education contre le racisme et l'antisémitisme. "C'est une thématique qui a beaucoup intéressé les élèves" souligne l'enseignante, "Ils ont établi toutes ces affiches à partir d'un sondage qui a interrogé les familles, les élèves des autres classes". Le racisme et l'antisémitisme sont directement liés à l'énorme travail déjà conduit sur les Valeurs de la République. Pendant une quarantaine de minutes, les élèves se succèdent au tableau pour présenter et partager leurs recherches : le racisme, c'est quoi ? comment se manifeste-t-il ? comment la loi interdit-elle le racisme ? comment la loi nous protège-t-elle ? comment lutter contre le racisme et l'antisémitisme pour mieux vivre ensemble ?
Si diverses entrées pédagogiques ont savamment été orchestrées par l'enseignante, le résultat est manifeste : les élèves entrent, par la voie de l'éducation, dans la maîtrise des compétences citoyennes transmises par l'école. Qu'on écoute "Lili", chanson de Pierre Perret chantée et enregistrée par les CM2 de l'école, ou qu'on lise l'album de Jean et Zad, "L'agneau qui ne voulait pas être un mouton", le constat d'engagement individuel est flagrant. Les élèves ont d'ailleurs prévu de devenir les ambassadeurs de ces notions auprès des autres classes de l'école.
Les élèves avaient convié Philippe BULTEAU, Maire de Vignoux et Rémi LEFRANCOIS, DDEN de l'école, qui étaient accompagnés de Nicolas MONNEAU, Chef de la division de la vie scolaire de l'Inspection académique et de Ludwig SPETER, chargé de mission Histoire Mémoire. Laurent DELAUME, Inspecteur de l'Education nationale, représentant M. Olivier COTTET, Directeur académique du Cher, a vivement remercié les élèves et l'enseignante pour la qualité de leurs travaux. Lorsque celui-ci dialogue avec les élèves et demande comment faire évoluer les comportements, Maël convainc l'ensemble des adultes en répondant "qu'on peut guérir le racisme par la fraternité". 

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