18
Avril
Au delà des rizières… quelques nouvelles du Cambodge
Par Stéphanie SOUEIX DE PONDAU • Publié le 18/04/2024
Ecole Elémentaire Publique Jean Christophe Rufin Classe de CE1, CE2 - Marion Labruyère - 2023/2024 Classe de CE2, CM1 - Isabelle Chevalier - 2023/2024 Classe de CM1 - CAROLE PONTE GARCIA - 2023/2024 Classe de CM2 - Stéphanie SOUEIX DE PONDAU, Clémence PAYEN - 2023/2024 Classe de CP, CE1 - Nelly Sandri - 2023/2024 Classe de CP - Delphine Charbonnier - 2023/2024
Bonjour à tous,

J'espère que tout va bien pour vous et que tout se passe bien à l'école. Je vous transmets quelques nouvelles du centre.

J'ai bien commencé ma mission en tant que cheffe de projets depuis 2 mois.
Les retrouvailles ont été émouvantes et j'ai bien repris mes marques au sein du village. Quel plaisir !
Tout se passe à merveille au sein du centre : les enfants sont de plus en plus nombreux, l'équipe de bénévoles est très investie et propose des activités très qualitatives.

J'ai pu réaliser les premiers projets que je m'étais fixés comme la réunion mensuelle avec les familles, les cours d'anglais pour adultes et renforcer le lien avec le directeur de l'école locale khmère où les enfants vont le matin.

Grâce à la course solidaire, nous avons également acheté un four pour nous permettre de mettre en place une activité cuisine, les enfants adorent. Le but est qu'ils puissent cuisiner leur propre goûter, apprendre à utiliser les différents ustensiles auxquels ils n'ont pas accès chez eux et à suivre une recette en anglais. Peut être cela va être le début de futurs petits chefs.

Également, nous organisons un événement loto/concert/punch solidaire le 27 Avril afin de récolter de l'argent pour construire une deuxième salle de classe.
Le but est que chaque groupe de niveaux bénéficie de conditions favorables aux apprentissages.

Concernant les cours d'anglais, nous continuons d'apprendre de manière ludique. Voici quelques photos des débutants en train d'appréhender la forme des lettres en les formant avec de la pâte à sel ou en les traçant dans d'autres matières (on travaille aussi avec sensorialité chez les petits), couper le bon nombre de cheveux notifié sur l’exercice et les enfants en train de jouer à la marchande.

Nous continuons de proposer des activités en lien avec la sensibilisation à l'hygiène, l'environnement et l'ouverture sur le monde. J'ai mis justement une photos d'une jeune fille tenant sa carte des vécus, c'est un projet que nous avons en lien avec un professeur d'histoire-géographie du collège Fernand-Léger et sa classe.

Voilà un peu de nos nouvelles,

Belle journée à tous!

Aurélie

Photos
Photos (22)